Informations sur les pigments
Cette couleur contient les pigments suivants:
PBk10 – Blacklead
PW6 – Blanc titane
PW4 – Blanc zinc
Nom du pigment
PBk10 – Blacklead
Type de pigment
inorganique
Nom chimique
graphite
Formule chimique
C
Propriétés
Noir grisâtre avec éclat métallique.
Permanence
Le graphite est résistant à la lumière.
Toxicité
Le graphite n’est pas toxique.
Histoire
Le graphite est une forme cristalline de carbone pur qui se produit naturellement et qui a été utilisée pour créer des crayons. Il ne contient pas de plomb. Le gisement le plus connu se trouve près de Borrowdale, en Angleterre.
Nom du pigment
PW6 – Blanc titane
Type de pigment
inorganique
Nom chimique
le dioxyde de titane
Formule chimique
TiO2
Propriétés
Le blanc de titane est le plus brillant des pigments blancs. Il est considéré comme une couleur à l’huile tout usage utile dans toutes les techniques et le meilleur tout autour du blanc. Sa maille n’est ni chaude ni froide, la plaçant quelque part entre le blanc de plomb et le blanc de zinc. Il est moins sujet au craquelage et au jaunissement que le blanc de plomb, mais il jaunit toujours facilement. Le blanc de titane sèche lentement sous forme d’huile, plus lentement que le blanc de plomb mais plus rapidement que le blanc de zinc. Il est opaque à l’huile et à l’acrylique et semi-opaque à l’aquarelle. Ce pigment a une bonne stabilité chimique et sa force de teinture est supérieure à la fois au blanc de plomb et au blanc de zinc.
Permanence
Le blanc de titane a une excellente permanence et une excellente résistance à la lumière.
Toxicité
Le dioxyde de titane est très stable et est considéré comme totalement non toxique. Les études animales n’indiquent pas qu’il est absorbé biologiquement, même après de longues périodes d’exposition. Le principal problème de sécurité est l’inhalation de particules fines de poussière de pigment